Le tuning, ou personnalisation automobile, est l’ensemble des modifications apportées à un véhicule de série (voiture, camion, moto, etc…) afin d’améliorer ses performances ou son style, ou simplement de le rendre unique. Au cours des années, une industrie s’est développée autour du tuning, produisant des pièces et des services destinés à cette activité. Certaines compagnies vendent leurs propres véhicules modifiés ; on parle alors de « préparation automobile ».
Le terme « tuning » provient du verbe anglais « to tune » qui signifie accorder (pour des instruments de musique à l’origine, mais se dit aussi pour le réglage d’un moteur).
Le sens d’accorder a été légèrement altéré ici pour signifier optimiser, ou mettre au point.
Le but premier du tuning est de personnaliser un véhicule, mais aussi d’améliorer ses performances. Cela se caractérise généralement par l’installation d’accessoires extérieurs (pièces de carrosserie, roues, pneus, aileron, vitres teintées, stickers en vinyle) et intérieurs (volant, sièges, arceau de sécurité), de pièces mécaniques (turbocompresseur, transmission, freins, suspension, échappement) ou électroniques (ECU, systèmes multimédia).
Le tuning est parfois considéré par les amateurs d’automobiles, et plus généralement le grand public, comme un loisir pratiqué par les couches populaires de la société. Cependant, ce loisir peut s’avérer devenir un hobby de luxe. En effet, nombre de préparateurs automobile connus ont des réputations prestigieuses de par la qualité de leurs travaux. Ces préparateurs peuvent aussi bien être des préparateurs constructeurs (appartenant à l’entreprise) que des préparateurs indépendants. Les détracteurs du tuning lui reprochent, entre autres, son coût assez élevé ainsi qu’un mauvais goût souvent dû à des extravagances.
Si vous avez un véhicule que vous aimeriez qu’il soit utilisé lors d’un shooting avec une ou plusieurs modèles : Merci de prendre contact pour soumettre votre proposition.
Remarque : Le véhicule doit avoir un coté classe et ne pas être considéré comme « Jacky touch ». Un « Jacky » est une voiture jugée comme étant très mal réalisée, pas finie, moche ou pleine de fautes de goût. Ce terme désigne aussi très souvent le propriétaire ou le
« créateur » du véhicule.